Comment reconnaître un diamant sur un bijou ?

reconnaitre vrai diamant pour bague fiancailles

Le diamant est une pierre précieuse, très rare et surtout très chère. Il existe de nombreuses manières de reconnaître un bijou, car beaucoup de personnes malhonnêtes pourraient vendre à des gens des simples représentations d’un diamant. L’Homme a, depuis toujours, été fasciné par cet artéfact rare et précieux, et l’avoir en sa possession est souvent signe de richesse, vu le prix exorbitant du diamant. Le diamant peut se présenter sous différentes formes, par exemple pour orner une bague de fiancaille, un collier, des boucles d’oreilles, des bracelets ou encore des broches.

Les ressemblances avec le diamant

Le zircon est un minéral du groupe des silicates. Il pourrait être assimilé à un diamant, même si ses particularités ne sont pas les mêmes. Le poids du zircon n’est pas similaire, car celui-ci est 1,7 fois plus lourd qu’un diamant de même diamètre; par exemple, un diamant de 1 carat pèse 0,20 gramme et mesure 6,4 mm de diamètre, tandis qu’un zircon de 6,4 mm de diamètre pèse 1,70 carat.

Il existe différentes couleurs de zircon, comme les zircons jaunes à grenat, qui sont appelés hyacinthes. La moissonnâtes est une autre alternative au diamant, c’est une pierre née d’une étoile et reformée en qualité de gemme. C’est en 1904 que le français Henri Moissan découvre cette pierre spéciale. Elle est faite de cristaux de carbure de silicium, et a un indice de réfraction de la lumière plus élevé que chez le diamant, et bien meilleur que celui de l’oxyde de zirconium.

Comment reconnaître un vrai diamant ?

Il existe de nombreuses méthodes pour vérifier la valeur d’un bijou. La plus simple serait d’aller directement demander l’avis à un joaillier ou à un diamantaire, qui fera une expertise de la pierre précieuse. Mais d’autres tests “faits maison” existent; par exemple, il est possible de tracer une ligne sur une feuille avec un crayon et de poser la pierre dessus. Si la ligne est cachée par la pierre, c’est que c’est un diamant. La technique du verre est aussi fiable, pour ce faire il suffit de rayer du verre avec le bout du diamant; si le verre est marqué, cela signifie que le diamant est authentique.

En effet, le diamant est le matériau le plus dur au monde, il laissera donc une trace sur le verre. Une autre méthode serait de mettre le diamant dans de l’eau, s’il flotte c’est qu’il est faux, tandis que s’il coule c’est un vrai. Grâce à la monture sur laquelle le diamant est, il est possible, grâce au poinçonnage, de vérifier l’authenticité du diamant. La lumière peut aussi grandement jouer, car si le diamant, à la lumière du soleil, renvoie une forte lumière blanche, cela veut dire que c’est un réel diamant. Si une personne possède un diamant de couleur, il faut, pour s’assurer que c’est un vrai être en possession d’un certificat de qualité GIA (Gemological Institue of America), HRD (Hoge Raad Voor Diamante) ou encore l’IGI (International Gemological Institute).

Laisser un commentaire