Trouvez la salle idéale pour une réception de mariage réussie en Belgique

06 décembre

Votre compagnon vient de vous faire sa demande en mariage, vous êtes sur votre petit nuage. Bientôt, il vous faudra ensemble se consacrer à sa préparation.

En effet, il y a tant à faire : choix des tenues et des bagues, recherche d’un traiteur, le menu, conception et impression des invitations, location et décoration de la salle de réception, etc. C’est pour cette raison qu’il faut vous y prendre au plus tôt afin d’éviter les imprévues et les mauvaises surprises.

La location d’une salle de réception de mariage est l’une des étapes les plus importantes dans le cadre de la préparation du plus beau jour de votre vie. Si vous recherchez une salle de mariage en Belgique , voici quelques conseils et idées avant de vous lancer à la recherche de votre salle de mariage sur les différents sites que vous trouverez sur le web.

Des questions essentielles pour faire le bon choix

De nombreuses questions doivent être abordées pour trouver une salle de mariage adaptée . La première étape consiste à rechercher les adresses des salles, des châteaux et des restaurants qui peuvent répondre à vos exigences.

À quel moment faut-il faire sa réservation ?

Comme les meilleures salles sont réservées un à deux ans à l’avance, il est fortement recommandé de s’y prendre le plus tôt possible, au moins une année avant le jour J, en particulier, si vous projetez de vous marier pendant les beaux jours (printemps-été). En effet, les couples ne sont pas nombreux à se marier au cours des saisons automnale et hivernale, vous avez ainsi plus de chance de trouver des salles libres pendant cette période.

Quelle capacité d’accueil ?

Le choix s’effectue sur le site de Belgique de réservation de salle de mariage par exemple en fonction du nombre d’invités. En effet, certains lieux ne peuvent accueillir qu’entre 50 et 100 personnes. En revanche, d’autres salles de réception ont une capacité d’accueil allant jusqu’à 350 convives. N’hésitez pas à visiter plusieurs salles de réception pour comparer l’espace disponible avant de vous engager.

Que comprend le tarif affiché ?

Il est fortement recommandé de s’informer sur les services inclus dans le tarif affiché par les locataires de salles de réception pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il arrive parfois que vous soyez obligée de louer les mobiliers ou d’écourter la durée de votre fête par ce que vous devez quitter les lieux avant 18 heures.

Une salle de réception en fonction du style et du thème de votre réception

Le choix de votre salle dépend bien sur également du style et du thème que vous avez retenus.

Choisir en fonction du style

Si vous voulez une cérémonie solennelle, préférez un site historique ou un château pour que le décor vous aide à créer l’ambiance de vos rêves. Pour une réception conventionnelle, choisissez tout simplement un restaurant, une maison familiale ou une salle de fête à décorer selon vos envies. Il existe également de nombreuses salles insolites qui vous permettent d’organiser un mariage original : un zoo, une péniche amarrée ou qui vogue, une savonnerie, un grand jardin, un ancien temple, etc.

salle-prestige-mariage

Choisir en fonction du thème

Le thème est également un critère qui permet de mieux choisir la salle de réception. Les thèmes à la mode sont nombreux : si vous voulez un mariage romantique qui s’harmonise avec votre belle robe de princesse et le style de votre couple, tournez-vous vers les locataires de manoirs-restaurants pour profiter du décor médiéval.

Pour une fête champêtre, privilégiez les fermes, les salles de réception qui se trouvent en dehors des grandes agglomérations. Si vous avez tout simplement opté pour une couleur, n’importe quelle salle fera l’affaire, en revanche, vous devez tout miser sur la décoration.

Quelques conseils pour trouver la salle de réception de mariage

L’expérience de celles qui se sont mariées avant vous et des professionnels du secteur peuvent servir pour réussir l’organisation de votre réception. Pour trouver la « salle de mariage » idéale sur le « site de Belgique », suivez les conseils suivants.

La proximité

Pensez à l’accessibilité de la salle de réception et à sa proximité par rapport à la mairie ou l’église ou la cérémonie aura lieu. Si vous décidez de vous marier loin de votre ville pour profiter du grand air de la campagne ou de tarifs plus abordables, faites parvenir une liste des hôtels et des sites d’hébergement les plus proches de la salle de réception à vos invités pour qu’ils puissent choisir en fonction de leurs moyens financiers.

Une visite s’impose

Avant de vous engagez auprès d’un professionnel de la location de « salle de mariage » sur le « site de Belgique », pensez à visiter les salles de réception qui vous conviennent. Assurez-vous que le parking est assez spacieux pour accueillir les véhicules de vos convives. Vérifiez si la cuisine est bien équipée pour que votre traiteur soit à l’aise et puisse y travailler en toute sérénité.

salle-de-mariage

A présent, vous pouvez consulter la liste des salles de mariage disponibles dans votre région en Belgique pour la date que vous avez choisi. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches pour que ce jour soit inoubliable pour vous et pour tous vos invités.

Une fois la salle réservée, un petit casse tête vous attendra … placer les invités en définissant un beau plan de table …

Partager :Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0