Les indispensables pour réussir son mariage oriental

25 juin

Les mariages orientaux fascinent depuis toujours pour leur côté grandiose et leur exotisme. Une fête qui se déroule pendant plusieurs jours, des plats savoureux et exotiques, une mariée parée de bijoux somptueux… Ce thème a de quoi faire rêver tous les couples qui désirent célébrer leur union de manière originale. D’ailleurs, cela est tout à fait possible moyennant une organisation minutieuse quant au menu et à la décoration. Si vous voulez voyager en Orient le temps de votre cérémonie, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Quelques informations sur les traditions du mariage oriental

Le mariage oriental se célèbre généralement selon la tradition, et voit donc l’exécution de certains rituels précis, notamment avant le mariage, pendant et après. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le mariage dure plusieurs jours puisque les préparatifs comptent déjà parmi le cérémonial. Les préparatifs se déroulent dans un premier temps chez les parents de la future mariée, durant lesquels les deux familles se rencontrent et respectent la tradition du « tucc’it ». Les témoins comptent aussi parmi les invités et chaque convive doit apporter une offrande (de l’argent) dont une partie revient au père de la promise. Le reste sera remis aux parents du jeune homme.

Les préparatifs peuvent inclure également le « curut » qui consiste à donner en offrande du bœuf, du blé, de la semoule, du beurre et de l’huile d’olive aux parents du futur marié pour la préparation du festin du mariage.

mariage oriental

Le rituel le plus marquant des nombreux préparatifs d’un mariage oriental est la cérémonie du henné, censé porter chance à la mariée et lui apporter la fécondité. Ce n’est qu’au bout de tout ce cérémonial que le mariage sera célébré autour d’un bon repas, de chants et de danses. La mariée rejoindra la famille de son homme ce jour-là.

Enfin, il est d’usage qu’un repas soit organisé en l’honneur de la famille de la mariée après le jour de la célébration. C’est une occasion également pour cette dernière de recevoir des cadeaux provenant de sa belle-famille et des voisins.

Le faire-part de mariage oriental

Le faire-part de mariage compte parmi les éléments essentiels des préparatifs d’un mariage oriental. En effet, il vous permet d’une part d’annoncer à votre entourage que vous convolez en justes noces et également de les informer par avance du thème que vous avez choisi.

Où se procurer les faire-part de mariage orientaux ?

Pour que votre faire-part de mariage évoque au mieux le thème que vous avez choisi, il est important de confier sa conception à un professionnel en la matière. Il existe d’ailleurs des prestataires comme fatizaweddings.com qui vous propose de commander vos cartes personnalisées en ligne. Il vous sera même possible de choisir parmi différents styles et de formats, le rouleau de parchemin étant le plus populaire. Le faire-part donne le ton et se conserve comme un souvenir, alors soignez-le bien !

Les tendances en matière de faire-part oriental

Les cartons d’invitation sur le thème oriental se doivent d’être élégants tout en restant simples. Il est notamment d’usage que cela soit les parents qui y annoncent le mariage de leurs enfants, donc leurs noms doivent être expressément mentionnés sur la carte. Le texte devra être calligraphié et orné de jolies dorures ainsi que de jolies arabesques, et il en sera de même pour l’enveloppe.

La décoration d’un mariage oriental

Il y a lieu d’accorder la priorité à la décoration de votre salle de réception afin de plonger vos convives dans une ambiance des mille et une nuits. Que vous organisiez votre réception dans un palace ou dans une salle des fêtes, c’est la décoration qui viendra donner vie à votre thème.

Les couleurs

Le doré est un incontournable lorsqu’il s’agit du thème oriental. Il faudra également miser sur des couleurs chatoyantes comme le rouge et l’orange pour vos éléments de décoration. En règle générale, vous pouvez associer 3 couleurs différentes, toutefois, vous pouvez oser le multicolore en prenant soin de prendre des pièces élégantes. Attention aux associations, car cela peut vite virer à l’arc-en-ciel !

Les accessoires indispensables

Pour évoquer au mieux votre thème sur les tables, vous devez opter pour des accessoires comme des théières marocaines, des plateaux ciselés et des lampes en métal perforé, des chemins de table avec des motifs d’arabesques, des chandeliers, des bougies… N’hésitez pas à agrémenter la pièce d’imposantes compositions florales et de tapisseries orientales.

Le repas de mariage à l’orientale

Il est logique de proposer toutes sortes de plats orientaux pour un repas de mariage dans le même thème. Toutefois, une attention particulière doit être accordée aux plats pour qu’ils restent raffinés, et soient au goût de tout un chacun. Dans tous les cas, vous devrez engager un service traiteur qui saura composer un menu 100 % oriental.

Une carte pour découvrir le menu

La carte du menu fait partie intégrante de votre décoration de table, elle devra donc s’accorder avec votre thème. Encore une fois, vous devrez miser sur une calligraphie tout en arabesques, avec une couleur qui en facilitera la lecture. Par ailleurs, les cartes découpées en forme de photophore ou de palais oriental sont les plus appréciées pour présenter vos plats orientaux de manière originale à vos convives.

organiser et réussir son mariage oriental

Les plats orientaux à l’honneur

Que vous ayez opté pour un buffet en self-service ou un service à table, sachez qu’un repas oriental doit être agrémenté de l’incontournable thé à la menthe, les petits fours orientaux salés et sucrés, les dattes, les amandes, etc. Pour un repas raffiné, vous pouvez opter pour des rôtis de mouton ou de bœuf, en plus des traditionnels couscous et tajines.

Enfin, vous pourrez aussi garnir la table des desserts de spécialités orientales telles que le makrout, les cornes de gazelle, les baklavas… Sans oublier l’incontournable pièce montée qui devra être aussi grandiose que votre fête.

Les gâteaux de mariage impressionnants en forme de palais, en pâte à sucre orné de feuilles d’or sont les plus plébiscités, mais vous pouvez également innover en optant pour un gâteau en 3D en forme de coussins orientaux empilés, ou d’une pièce drapée d’un voile oriental en pâte à sucre et de fleurs colorées.

Partager :Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter