Les questions à poser à son DJ pour réussir sa soirée de mariage

15 mai

Le mariage fait partie des évènements les plus importants de la vie et sa préparation ne s’improvise pas ! Outre le budget conséquent, elle nécessite suffisamment de temps vu la complexité et la pluralité des tâches à réaliser. Ce sont les raisons pour lesquelles les futurs mariés ont la tendance de faire appel à de nombreux prestataires dont le DJ (disc-jockey) fait partie. Pour vous aider à choisir votre DJ, je vais vous fournir quelques astuces.

L’utilité d’un DJ pour son mariage

Avant tout, un mariage est une grande occasion de faire la fête avec toute la famille et les proches réunis. Et qui dit fête, dit musique ! Pour une meilleure ambiance, l’animation musicale joue un rôle important. Et la personne la mieux placée pour s’en occuper reste le DJ. Celui-ci possède toutes les qualifications et les compétences nécessaires pour ce genre de travail. Il saura choisir et harmoniser les musiques de votre soirée de mariage. D’ailleurs, le DJ est également capable de faire perdurer la fête jusqu’à l’aube si vous le souhaitez. Avant sa participation lors de la soirée, le DJ intervient déjà depuis le vin d’honneur et ensuite votre entrée en salle en mettant la musique de votre sélection.

Un DJ doit vous garantir un moment unique et inoubliable. Il doit faire plaisir à toutes les générations présentes lors de votre journée. Ainsi, un DJ ne se choisit pas au hasard. Votre choix déterminera la réussite de votre mariage !

questions à poser pour trouver son DJ mariage

Opter pour un DJ professionnel

Pour une véritable soirée exceptionnelle, il vaut mieux faire appel à un DJ professionnel. L’avantage de bénéficier du service d’un DJ qualifié, c’est que ses compétences lui permettront de répondre parfaitement à tous vos besoins. Il discutera avec vous au préalable de vos souhaits et de vos conditions en termes d’animation musicale. Puisque sa réputation est en jeu, le DJ a intérêt à vous satisfaire pleinement. En bref, l’intervention d’un DJ professionnel est la garantie d’un travail bien fait. De plus en plus de DJ proposent leurs prestations sur le net. Afin d’être sûr de faire le bon choix, soyez vigilant. Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix.

Les services de Martinbeatz

Martinbeatz fait partie des DJ professionnels capables de vous garantir une soirée d’exception et un mariage mémorable. Il est apte à respecter vos choix musicaux tout en sachant prendre des initiatives qui ne vous décevront pas. Martinbeatz n’est pas un DJ de mariage uniquement. Il propose aussi l’animation, la sonorisation et la mise en lumière d’autres évènements comme les soirées d’entreprise, les galas, les évènements publics, les anniversaires et d’autres soirées privées. Ainsi, n’hésitez pas à contacter Martinbeatz si son offre vous intéresse.

Quelles questions à poser à son DJ ?

Avant de conclure un accord avec votre DJ de mariage, vous devez lui poser pas mal de questions. Voici quelques exemples :

  • Etes-vous libre le jour de notre mariage ?

La première chose que vous devez demander à votre DJ c’est sa disponibilité. Vous n’aurez pas besoin de continuer la discussion si le professionnel ne peut pas venir le jour J.

  • Dans quel style de musique êtes-vous spécialisé ?

Le style musical d’un DJ constitue sa touche personnelle. Chercher à savoir son genre de musique préféré vous permet de savoir si son goût musical pourrait vous convenir. Si vous ne partagez pas la même préférence de musiques, le DJ risquera de vous imposer ses propres idées, ce qui n’est pas bon du tout. Un DJ généraliste est largement mieux qu’un DJ spécialisé dans un style musical spécifique parce qu’il saura bien répondre à vos attentes. Demander au DJ une proposition de musiques de soirée de mariage vous aidera également à constater si vous et lui êtes sur la même longueur d’onde.

  • Depuis quand faites-vous votre métier et combien de mariage animez-vous chaque année ?

Comme dans le choix de tout autre prestataire, l’expérience du DJ compte beaucoup. Le fait d’avoir travaillé en tant que DJ depuis quelques années et d’avoir donné de l’ambiance à plusieurs soirées de mariage ont dû lui permettre de rencontrer de nombreux cas différents.

  • Est-ce que vous travaillez seul ou avec un collègue ?

Le DJ peut travailler en solo ou accompagné d’un assistant. Il est important de lui poser la question dans le but de connaitre si son collègue engendre des frais supplémentaires.

  • Quel genre de DJ êtes-vous ?

Il est judicieux de savoir le genre de DJ à qui vous parlez. Vous devez savoir s’il est animateur, un simple DJ ou les deux à la fois. Un DJ animateur reste le choix idéal car il est le garant de l’ambiance.

  • Disposez-vous de votre propre matériel ?

Le DJ ne peut accomplir son travail sans la présence des matériels adéquats. Dans la plupart des cas, les DJ viendront sur les lieux de l’évènement avec leurs appareils. Mais il faut quand même demander. Vous renseigner au préalable vous aidera à éviter les frais de location supplémentaires.

  • Vos équipements sont-ils complets ?

Il s’agit de demander au DJ de quoi est constitué ses outils de travail (platine, micro sans fil…). Mieux encore si vous avez des connaissances plus techniques. De cette façon, vous pouvez l’interroger sur la puissance et la qualité des appareils qu’il utilise.

  • Y aura-t-il des équipements de secours en cas de panne ? Offrez-vous des jeux de lumière, des projecteurs ou encore une machine à fumée ?

Ces dispositifs sont indispensables pour l’ambiance de la piste de danse. Toutefois, vous devez bien vous assurer qu’ils ne provoqueront pas des effets stroboscopiques.

  • Combien de temps aurez-vous besoin pour l’installation des matériels ? Dans quelles conditions souhaitez-vous travailler ?

Cette question consiste à vérifier si votre salle de réception est capable d’accueillir la présence d’un DJ. Il vous faut également déterminer si le DJ a besoin que vous le nourrissiez. D’ailleurs, vous devez également savoir le nombre de pauses qui lui sont indispensables. Si les temps de pause sont excessifs, il vaut mieux changer de DJ.

  • Pouvons-nous vous soumettre les types de chansons que nous voulons entendre et ceux que nous ne préférons pas ?

En général, le DJ doit accepter vos demandes de chansons. Toutefois, il ne faut pas que la playlist et la blacklist soient trop longues car cela risque de compliquer le travail du DJ. Vous n’avez qu’à lui donner quelques extraits des titres que vous souhaitez et de ceux que vous voulez éviter.

  • Nos invités ont-il le droit de demander des chansons ? Quand devrions-nous vous donner les listes de musiques ? Combien d’heures pouvez-vous travailler ?

Il faut poser cette question afin de savoir si le DJ peut travailler jusqu’à l’aube.

  • Le tarif de la prestation est-il composé d’une assurance ?

Ce point est primordial en cas de dommage des matériels.

  • Comment facturez-vous ? Par évènement ou par heure ?

Cela vous aide à savoir si le prix sera fixe ou non.

  • Quand faut-il rembourser le montant total ?

Est-il possible d’opter pour un paiement échelonné ? La réservation est-elle payante ? Combien de rencontres préparatoires aurez-vous besoin ? Qu’en est-il des frais du déplacement ?

Il reste encore plein d’autres questions que vous pouvez poser à votre DJ. N’hésitez surtout pas à demander et laissez-vous guider par votre feeling !

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0
No comments yet.

Laisser un commentaire