Une étole avec la robe de mariée : un choix judicieux

26 mai

Le mariage est prévu pour la fin du printemps, vous avez hâte de pouvoir porter cette robe bustier corsetée pour éblouir votre futur époux et faire de cette journée la plus belle de votre vie. Vous devez en attendant faire réaliser quelques retouches à votre robe de mariée. Vous vous rendez alors dans votre boutique avec votre meilleure amie qui se mariera à l’hiver prochain (tant qu’à faire, elle peut aussi profiter de bons conseils). Votre couturière sait que vous allez avoir une voilette et que le boléro n’ira pas avec l’esprit de votre mariage. Elle vous propose donc de mettre une étole en soie sur vos épaules pour donner cette petite touche qui répond à votre thème et surtout en vue de la célébration de votre union à l’église. Eh oui ! Vous pensiez pouvoir portez votre robe telle quelle pour la cérémonie religieuse, mais par respect pour le lieu de culte, vous devrez couvrir épaules et dos comme en témoigne cet échange sur un forum dédié au mariage.

Une question posée sur un forum spécial mariage au sujet de l'étole

Une question posée sur un forum spécial mariage au sujet de l’étole

La vendeuse vous assure également qu’avec l’étole de mariage, vous aurez d’autres atouts. Elle va vous aider à la choisir et vous montrer comment la porter.

Pourquoi préférer une étole pour son mariage ?

L’étole est l’accessoire de mariage qui offre de nombreux avantages. D’aspect simple, cette grande étoffe rectangulaire s’invite discrètement et avec élégance sur les épaules de la mariée pour révéler sa personnalité, son style, amener une touche raffinée, mais aussi mettre en valeur sa tenue tout en apportant de la chaleur.

L’étole de mariée vous sublime

Parfaite sur des robes dos nu ou robe sans manches, l’étole sert à structurer votre tenue de mariée. Dans votre cas, une étole fluide et transparente est parfaite pour gommer naturellement vos épaules larges et harmoniser votre silhouette. Si vous aviez eu des épaules étroites, comme votre amie qui vous accompagne, une étole opaque et épaisse vous aurez permis de gagner en volume sur le haut du corps. Elle est aussi un bon moyen pour dissimuler la rondeur des bras.

Une solution simple et pratique pour chaque évènement du jour J

Elle peut aussi s’avérer bien utile si la météo est peu clémente le jour de votre mariage, même pendant la belle saison. Votre étole de mariée vous protégera des courants d’air et de la fraicheur lors du vin d’honneur en extérieur ou durant la réception qui aura lieu en soirée.

De plus, cette étoffe souple et légère avec votre robe de mariée vous permettra de faire évoluer votre allure au gré de vos envies et marquer chaque étape de votre grand jour. C’est un accessoire mouvant qui a le privilégie de pouvoir être porté de différentes façons. L’étole de mariage va vous permettre de changer de style et d’attirer en permanence les regards sur vous. C’est votre journée après tout !

L’étole permet plus de fantaisies que le boléro ou le voile de mariée

etole de mariage en soie

Etole pour la mariée en soie blanche

Ce grand châle de cérémonie, posée délicatement sur les épaules, ne surchargera pas votre robe de mariée. Elle s’accommodera bien plus facilement avec d’autres accessoires de mariage.

Vous avez opté pour la voilette, raffinée et originale, l’étole pour votre mariage est idéale. Elle est souvent aussi une alternative au boléro en dentelle qui est plus classique et fige la tenue. Vous ne serez pas freiner non plus quant au choix de votre coiffure et la façon de la mettre en valeur avec des accessoires pour cheveux. Vous seriez limitée à ce niveau avec la mise en place d’un voile

Je vous encourage en complément à consulter cet article consacré aux étoles de mariage écrit sur le blog d’une boutique en ligne. Vous y trouverez de précieux conseils pour vous aider à choisir un modèle en tant qu’invitée à un mariage et à l’assortir par exemple judicieusement à votre robe.

Comment choisir son étole de mariée ?

Vous ne savez cependant pas quelle étole s’accordera à merveille avec votre si jolie robe de mariée. La vendeuse vous donne quelques conseils afin de vous aider.

Le choix de la taille

Il existe des étoles de toutes tailles, carrées et rectangulaires. Il est préférable de choisir une étole pour le mariage qui soit grande, à savoir assez large et bien longue, pour un effet très beau sur votre robe. Cela vous donnera aussi plus de possibilités pour la nouer, et vous envelopper.

La soie est une valeur sûre

Choisir une étole de soie

le choix de la sobriété : une étole en soie

D’une manière générale, la matière de l’étole doit rappeler celle de votre robe de mariée pour l’harmonie et être fonction de la saison. Cependant, vous pouvez jouer également sur la fluidité et la transparence pour donner un effet particulier.

L’étole en soie est l’étole de mariage par excellence. Elle est celle qui est la plus appréciée par les mariées. Elle s’accommode de toutes les saisons. Matière fine et souple, aux tissages variés, elle n’alourdit pas votre tenue. Le pongé de soie fluide et épais retient la chaleur du corps en hiver. La mousseline de soie ou crêpe georgette vous apporte transparence et légèreté en été, pour un style aérien.

D’autres matières peuvent aussi être intéressantes, notamment pour votre meilleure amie qui se marie en hiver. Une étole bien couvrante et épaisse en cachemire reste élégante. Ou pour obtenir un aspect plus lumineux sur la robe, elle pourra privilégier le satin à la texture soyeuse, ou le taffetas qui a une meilleure tenue et donne du volume (recommandé pour les femmes élancées ou menues).

En été, si vous souhaitez obtenir un effet encore plus vaporeux que ne le ferait la soie, le tulle est une bonne option. Par contre, pour un apport de lumière, choisissez une étole en organza. Si vous désirez adopter une allure romantique, misez plutôt sur une étole en dentelle somptueuse. Cependant, elle reste fragile et-vous ne pourrez pas la mettre à une autre occasion que celle de votre mariage.

Si vous aimez les matières naturelles et que la soie ne vous plait pas, le coton et le lin peuvent aussi vous combler en donnant un style original à votre tenue de mariée.

Le ton sur ton pour la cérémonie

Quant au choix du coloris, il est recommandé de prendre une couleur identique à celle de votre robe. Les étoles des mariées sont traditionnellement de couleur unie ivoire, écrue ou blanche. Vous serez ainsi sûre de votre élégance à l’église au moment de dire « oui ». De plus, si vous ignorez les couleurs du costume de votre mari, vous ne commettrez aucun « fashion faux pas ».

En revanche, si vous avez découvert ses couleurs, pourquoi ne pas le surprendre au moment de valider le mariage à la mairie, en portant une autre étole de la même couleur que sa cravate ou assortie à sa pochette ? Sa cravate est gris satinée, portez une étole aux reflets d’argent ; Sa pochette est de couleur or, drapez-vous d’une étoffe en soie dorée. Tiens, il a choisi le nœud pap’ rose givré ? En vous voyant avec une étole de même ton, joliment nouée sur le devant de votre robe, il sera subjugué.

Amusez-vous à porter votre étole de mariage de différentes façons !

L’étole a vraiment beaucoup d’atouts dont celui de s’adapter à chaque situation. Durant toute cette journée qui se doit d’être grandiose et inoubliable, votre étole de mariée va vous aider à répondre à toutes les exigences qui vont s’imposer à vous. La conseillère de la boutique vous décrit les diverses manières de vous l’approprier.

Pendant la cérémonie

En ce qui concerne la célébration religieuse, notamment pour l’église catholique, le prêtre veillera à la décence de votre tenue et au respect du lieu. Il est d’usage de couvrir les épaules, le dos et d’atténuer les décolletés profonds. L’étole est vraiment ici votre alliée, notamment si vous avez choisi une robe bustier.

Pourquoi une étole de couleur rose Vous allez mettre votre étole d’une façon raffinée en prenant soin de ramener les deux pans au niveau de votre poitrine et de les attacher à l’aide d’une broche, par exemple. Si vous n’avez pas ce type d’attache, croisez les pans devant, ramenez-les dans votre dos, et nouez. Vous renforcerez le nœud à l’aide d’un ruban fin en satin. Cette manière de la porter vous permet de former une sorte de grand col large qui enveloppe les épaules avec légèreté.

Autre possibilité pour le lieu de culte, vous pouvez également réaliser un drapé en passant un pan par-dessus une épaule, de façon à avoir une extrémité qui traîne sur l’arrière et une autre sur l’avant. Pour assurer un bon maintien de votre étole de mariage, vous pourrez aussi la fixer au croisement à l’aide d’une épingle ou d’une broche. C’est ici la manière la plus classique de la porter. Vous pouvez même vous amuser à positionner le tissu légèrement sur le haut de votre tête, pour former une sorte de petit voile.

A la mairie, vous pourrez bien entendu opter pour les mêmes procédés. Mais une autre option s’offre à vous car le maire, ce n’est pas le curé ! Si vous tenez à montrer votre dos nu ou vos si jolies épaules, n’hésitez pas ! Votre étole positionnée au niveau de vos hanches et ramenée sur l’intérieur de vos coudes vous donnera un style impératrice de toute beauté.

S’il fait un peu frisquet dans la salle de l’hôtel de ville, portez votre étole façon boléro pour mettre en valeur votre poitrine. Pour se faire, posez-la sur vos épaules et ramenez directement les deux pans dans votre dos. Nouez-les à l’aide d’une ficelle large en soie ou avec une fibule.

Durant le vin d’honneur et la réception

Avec la bague au doigt, place aux festivités que vous avez longuement organisées ! Vous pouvez pleinement profiter de votre mariage et l’immortaliser sur chaque photo. L’étole vous permet de varier votre apparence, et donner une touche de fantaisie pendant le reste de la journée.

En dénouant votre étole de mariée et en la portant en châle, c’est-à-dire posée naturellement sur les épaules avec les deux extrémités ramenées sur les coudes, on vous sentira décontractée.

Très joli aussi, si vous entourez votre cou comme avec une écharpe en laissant pendre les deux pans dans votre dos. Manière parfaite pour révéler votre féminité.

En vous drapant de façon asymétrique, vous pourrez laisser entrevoir tantôt une épaule, tantôt l’autre pour un style glamour garantie. Ainsi votre étoffe de mariage vous mettra continuellement en mouvement.

L’étole est l’accessoire idéal pour votre mariage, empreint d’élégance et de sobriété, qui respecte votre personnalité et vos envies.

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0