L’organisation du mariage : le compte à rebours commence !

20 février

Vous y voilà enfin ! La demande en mariage a été faite et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous allez pouvoir dire « oui » à l’homme de votre vie dans un lieu magique et un cadre d’exception… C’est également le début du compte à rebours menant tout droit au jour J, durant lequel tout devra être parfait. Voici donc une petite liste chronologique reprenant toutes les choses à faire au fil des mois précédant le grand jour, afin de vous permettre d’y voir plus clair dans l’organisation de la cérémonie de vos rêves !

planning-mariage

1 an avant le grand jour

Les plus beaux lieux de cérémonie sont pris d’assaut dès le début des fiançailles, c’est pourquoi il est recommandé de s’y prendre au moins un an à l’avance pour réserver la salle de réception. Prévoyez de plus un budget approximatif pour chaque source de dépense : traiteur, décoration, hébergement… Enfin, estimez le nombre d’invités qui seront présents. Vous pouvez également commencer à préparer votre voyage de noces, même si la réservation en tant que telle peut encore attendre quelques mois.

6 mois avant le jour J

C’est la période où tout ce qui a trait à la réception doit être validé : le choix du traiteur, le nombre d’invités, le lieu de cérémonie religieuse s’il en est question, la mairie, ainsi que d’autres « détails » d’une importance considérable, comme le choix de la robe idéale. N’oubliez pas non plus de choisir vos témoins… et de leur demander confirmation, sait-on jamais ! Vous pouvez également commencer à rédiger les faire-parts et réfléchir au design de ces derniers.

Dans les 3 mois qui précèdent le mariage

Les choses commencent à s’accélérer, mais pas de panique, car les choix les plus essentiels ont été faits en amont. Durant cette période, l’organisation porte avant tout sur le déroulé de la cérémonie en elle-même : l’animation musicale et la réservation du photographe par exemple, ou encore le choix des robes de demoiselles d’honneur et des accessoires en tout genre (bijoux, bouquet, chaussures…) les accessoires à prévoir pour les enfants et les bébés comme les chapeaux de cérémonie.  C’est également le moment idéal pour envoyer vos faire-parts, alors on ne les oublie surtout pas au fond d’un tiroir !

J-7 : tic tac, tic tac…

Une semaine avant la cérémonie, on prend soin de soi avant tout : spa, épilation, soins du visage, coiffeur, manucure… . On confirme également à tous les professionnels impliqués le bon déroulement de l’ensemble. Et la veille, on relâche la pression et on se relaxe… histoire d’être en pleine forme le lendemain, afin de profiter comme il se doit de cette fête grandiose !

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0