5 idées pour réaliser un Save the date original

31 mai

Quelle est la première chose que vous faites pour organiser votre mariage (après la demande, bien sûr) ? Fixer la date. Pour que les futurs invités de la noce puissent aussi bloquer ce jour précis dans leur agenda, une tradition anglo-saxonne a voyagé jusqu’à nous : le Save the date. Envoyé bien avant les faire-part, le Save the date annonce juste le jour-J, sans information complémentaire comme les horaires ou le lieu de la réception. Même s’il n’est pas inutile d’annoncer qu’un faire-part suivra ultérieurement, surtout pour s’éviter les coups de téléphone affolés de votre vieille tante qui ne comprend rien à ces nouvelles traditions, le Save the date permet aux futurs mariés de se faire plaisir avec une présentation originale.

Le magnet qui vous aide à ne pas perdre la date

Save the date réalisé à l'aide de papier magnétique imprimé Réalisés sur des feuilles imprimables aimantées, les magnets ont un avantage sur tous les supports papier : ils ne se perdent pas. Aimantés au frigo, ils restent toujours sous les yeux. Avec un tel Save the date, vos invités n’auront aucune excuse pour oublier votre réception de mariage. Dans le domaine des loisirs créatifs, les techniques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses pour réaliser de jolis magnets à l’aide de papier aimanté imprimable que vous imprimerez, dans les formes ou les couleurs de votre choix. Cette boutique vous propose du papier magnétique imprimable de différents formats. Vous pourrez découpez ensuite vos feuilles magnétiques à la taille de votre choix comme vous pourriez le faire avec du papier photo sorti votre imprimante.

magnet-save-the-dateVous pouvez y insérer par exemple uniquement du texte, dans une police de caractère élégante, bien sûr, ou y ajouter une image de votre choix. Si vous optez pour une photo, cependant, vérifiez qu’elle reste lisible sur un petit format avant de l’imprimer, afin qu’elle ne perde pas tout son charme.

Limitez d’ailleurs les informations présentées sur le magnet : vos prénoms, voire vos initiales, et la date sont des éléments suffisants. ( de beaux exemples de magnet à découvrir sur ce blog )

Un montage photo pour la postérité

L’une des grandes tendances du moment est de réaliser, avec l’aide d’un photographe, amateur comme professionnel, un petit montage photo original pour illustrer votre save the date. Vous pouvez vous y embrasser en tenant un panneau écrit à la craie, montrer les semelles de vos chaussures ornées de la date de la fête, créer un jeu d’ombres ou prendre des poses plus ludiques, mettant en avant vos passions respectives… La liberté, voire la fantaisie, est de rigueur et les mises en scène les plus décalées sont souvent celles qui sont les plus appréciées.

Un Save the date qui se plie en quatre pour vous

Prenez une feuille de papier, pliez-la afin de lui donner une jolie forme, puis glissez-la dans une enveloppe. Voilà déjà la base d’un Save the date peu onéreux et léger. Il ne vous reste plus qu’à décider si vous voulez que la date apparaisse en dépliant votre origami ou quand celui-ci est déjà en forme. Vous pouvez d’ailleurs transformer cet envoi en petit jeu pour impliquer vos invités, en leur expédiant un simple bout de papier avec des mots qui n’apparaîtront qu’une fois qu’ils auront suivi le schéma de montage fourni avec.
Cette seconde option, en plus d’être plus ludique, vous évitera également de devoir vous plier aux règles de l’origami pour confectionner des dizaines de petites grues prêtes à s’envoler. Dans tous les cas, optez pour du papier ni trop fin ni trop épais, de préférence dans une jolie couleur et choisissez un modèle d’origami qui soit accessible aux débutants. Soyez assuré que tout le monde appréciera l’intention, ça ne fait pas un pli.

Soufflez dans le ballon

Le mariage ne dure qu’une journée… et toute une vie. Pour illustrer l’aspect éphémère de cette célébration, et aussi pour insister sur son aspect festif, faites imprimer des ballons avec le texte de votre Save the date. Ils peuvent facilement être envoyés par la poste et leur aspect original plaira aux grands, comme aux petits. Protégez-les par un papier épais pour l’envoi, afin d’éviter qu’ils soient abîmés lors du transport, et tout le monde vous trouvera gonflé d’avoir eu cette idée

A l’heure du numérique

Les nouvelles technologies ne sont pas en retard et de nombreux Save the date peuvent aussi s’envoyer par mail. C’est ainsi que le stop-motion, cette technique de vidéo qui consiste à prendre de nombreuses photos puis à les relier pour en faire un film, sert maintenant de support pour rappeler à vos proches la date de votre mariage. De nombreux tutoriels en ligne vous aideront à vous initier à cette approche. Montrez que vous savez suivre le mouvement !

Vous l’aurez maintenant compris, le Save the date permet de se faire plaisir tout en commençant à prévenir vos proches qu’une union se prépare. Ce procédé, qui vient d’outre-Atlantique, est en train de séduire de plus en plus de Français. Alors, peu importe que son nom soit un pur anglicisme, le save the date prépare déjà la fête à venir et, juste pour ça, il mérite bien quelques cotillons.

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0