4 bonnes raisons d’engager un photographe professionnel pour son mariage

09 juin

Le jour J approche, et pourtant vous avez l’impression d’avoir toujours énormément de tâches à réaliser avant que tout soit prêt. En même temps, vous vous posez également des questions quant à l’utilisation de votre budget. Quel service maintenir en priorité, pour quelle déco opter et quel buffet afin de bien le maîtriser ? Et le photographe, faut-il vraiment recourir à un pro ? Est-ce que le petit cousin qui a reçu un appareil photo à Noël ne pourrait pas remplir cette tâche ?

Il est vrai que pouvoir maîtriser le budget est capital pour passer un moment agréable, loin des mauvaises surprises. Mais il s’agit également d’un moment privilégié, qui n’aura lieu qu’une seule fois dans votre vie. Et pour cette raison, il mérite d’être immortalisé. Aussi, plutôt que de vous contenter des photos prises par les invités avec leurs smartphones, il est préférable de faire appel à un photographe professionnel. Découvrez les nombreux avantages que vous pouvez en tirer.

Un photographe professionnel connaît les techniques pour faire de belles photos

La photographie est un art à part entière qui demande des compétences particulières. Des compétences que seul un professionnel peut maîtriser. Aussi, si votre objectif est d’obtenir de jolies photos, avec un rendu de qualité et unique, rien ne vaut le savoir-faire apporté par un professionnel. Les photographes comme Julien Bonjour Photographe connaissent parfaitement les techniques de cadrage qui permettent de réaliser de belles photos et vous mettre vraiment en valeur. Ils sauront maîtriser le décor, les points de vue ainsi que la lumière.

Leur aide est d’autant plus utile dans les cadres où il y a peu de lumière, à l’intérieur de la salle de réception ou pendant la soirée. Ces professionnels savent produire des photos d’une parfaite qualité même avec une faible luminosité ou beaucoup de monde autour.

photographe mariage

Il saura prendre les bonnes poses au bon moment

Le mariage, c’est une somme de plusieurs micro-moments où l’émotion est intense : pendant la lecture des vœux de mariage, le baiser ou la première danse. Des moments que vous souhaitez certainement immortaliser. En confiant la photographie à l’un de vos proches invités, vous ne serez pas certain qu’il sera toujours présent au bon moment ou qu’il saura les capter. Aussi, il vaut mieux placer cette tâche entre les mains d’un professionnel, qui va s’y concentrer entièrement. Puisque son unique préoccupation est de suivre de près la cérémonie, il ne risque pas de passer à côté de ces moments riches en émotions. Il a le regard affûté et saura capter les plus beaux moments de votre événement.

Il vous fournira des photos de grande qualité

La combinaison entre savoir-faire et matériel haut de gamme permet à un photographe de réaliser des photos de qualité supérieure. Grâce à son appareil de gamme professionnelle, celui-ci peut réaliser de belles prises, que ce soit avec une forte ou une faible luminosité. Un professionnel de la photographie saura également adapter les réglages de son appareil suivant la lumière ambiante.

Sans oublier ses compétences qui lui permettent de jouer avec la lumière et le décor afin de vous fournir des photos de qualité. Vous pouvez donc mettre de côté vos smartphones et vos appareils amateurs,profitez de la fête et laissez le photographe professionnel faire le travail pour vous créer les meilleurs souvenirs de mariage.

Il saura vous mettre en valeur

Complexée par votre nez, vos lèvres ou vos rondeurs, vous n’êtes pas vraiment fan des poses photo ? Un photographe professionnel trouvera une façon de vous mettre en valeur sans que votre nez, votre sourire ou vos lèvres ne vous fassent obstacle. Avec des années d’expérience dans la photographie, il sait trouver l’angle adéquat afin de vous révéler sous votre plus beau jour. En jouant avec les points de vue et la lumière, il saura contourner vos complexes. Un talent que vos proches, photographes amateurs, ne sont pas près de maîtriser.

Les prestations proposées par un photographe de mariage

L’étendue de la prestation peut varier d’un photographe à un autre. Mais en général, ces professionnels réalisent ce qu’ils appellent un reportage de mariage. Ce reportage inclut la photographie des préparatifs du mariage (les séances de maquillage et de coiffure, ou le moment pendant lequel les futurs mariés enfilent leurs tenues) et la prise de photos pendant la cérémonie. Le photographe va donc se déplacer avec vous à la mairie, à l’église et à la salle de réception.

Il y a également les séances de shooting dédiées aux mariés ainsi que les séances de photographie de groupe. Le photographe peut aussi prendre les photos de votre soirée. De même, certains proposent des séances de shooting de préparation avant le jour J. Les photos réalisées seront ensuite rendues disponibles dans une galerie privée sur le web, ou vous seront envoyées via une clé USB ou sous forme d’un album. Le temps que demande le photographe pour les mettre à votre disposition sera variable, suivant la prestation demandée. Si vous avez demandé des retouches, il peut prendre quelques jours de plus.

Le tarif pour un reportage de mariage

Le tarif pour un reportage de mariage peut rapidement aller au-delà de 1 000€. Néanmoins, tout va dépendre du service demandé. Mais attention, certaines prestations impliquent parfois des frais supplémentaires, des séances de shooting avant le mariage par exemple ou la photographie de la soirée. Vous devez ainsi bien vous renseigner afin de connaître les services inclus dans chaque forfait.

Le tarif va également dépendre du nombre d’heures de travail du photographe. C’est pourquoi les prestations qui s’étalent jusqu’à la soirée sont souvent onéreuses. Sans oublier la distance à parcourir entre l’endroit où le photographe a son studio et le lieu de votre mariage.

Pour optimiser votre budget, faites donc un point sur vos besoins avant de définir la prestation que réalisera le photographe. Si possible, optez également pour un prestataire qui se trouve dans votre région, installé à proximité du lieu de la cérémonie.

choisir son photographe mariage

Des photographes avec des techniques différentes

Bien que les prestations soient identiques, les styles de photographie sont souvent différents entre les photographes de mariage professionnels. Certains maîtrisent l’utilisation de la lumière naturelle, d’autres sont doués dans les photos sombres, certains sont très « photos romantiques », d’autres plutôt « moments sur le vif », etc. Force est toutefois de constater que le style n’est pas lié à la qualité des photos. Tout photographe professionnel est en mesure de prendre de belles photos. Seule l’allure des photos change en fonction du style qu’il adopte. Néanmoins, pour ne pas être déçue, vous pouvez demander à visualiser les albums déjà réalisés par le photographe concerné avant de décider. Et pour avoir la certitude quant à ses compétences, vous pouvez consulter l’avis des autres mariés qui ont fait appel à lui.

Le mariage doit être le plus beau jour de votre vie. Il est donc important de faire le bon choix pour garder votre joie et votre bonne humeur pendant le jour J et durant les jours qui suivent.

Partager :Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter