Pour être belle le jour du mariage, adoptez les bons réflexes !

19 mai

Quel programme chargé depuis l’annonce du mariage ! Pour que tout soit parfait, il faut vraiment penser à tout. Avec votre fiancé, vous vous êtes attelés à faire la liste des invités, à organiser la réception, à confirmer la date de célébration auprès du prêtre et à vous assurer à la mairie de la procédure à suivre pour valider le mariage, et plus encore. Tout est déjà en route depuis quelques mois. En vraie reine de ce grand jour, vous vous êtes même occupée de votre cortège avec notamment, l’habillage des garçons et demoiselles d’honneur, afin qu’il soit en rapport avec le thème du mariage et votre tenue.

les démarches à suivre pour un mariage réussi

Le choix de votre robe de mariée et de ses accessoires est le point de départ de votre mise en beauté

Oui, vous avez enfin trouvé LA robe magnifique, celle de vos rêves, celle qui vous ressemble avec les chaussures, le bouquet, les bijoux et les gants. ELLE est en harmonie parfaite avec la teinte inoubliable que vous souhaitez donner au jour de votre engagement. Elle va dicter vos choix en matière de coiffure, make-up et autres éléments pour une mise en beauté réussie.

une sublime robe de mariée

Une robe de mariée de rêve non ?

Mais là, en vous regardant dans le miroir durant les essayages, vous remarquez des cheveux ternes, un teint gris, et des mains asséchées. Ce sont là quelques signes de stress qui ne vont pas s’arranger avec tous les préparatifs. Vous vous exclamez : « Ouille ! Va y avoir du boulot, il faut que j’assure pour être vraiment resplendissante pour mon futur époux, mes invités et surtout, le photographe qui immortalisera notre journée.… » Vous êtes à présent une future mariée qui se veut et se doit d’être la plus belle le jour de ses noces. C’est le moment de vous consacrer à votre apparence afin d’être sublime pour la cérémonie. Il vous faut alors intégrer quelques étapes incontournables à votre planning.

Préparer votre mariage, c’est aussi l’occasion de prendre soin de vous

Pour avoir une mine radieuse, le teint lumineux pour le grand jour, cela commence par votre bien-être général. Pour se faire, il suffit d’adopter dès l’annonce des fiançailles une bonne hygiène de vie.

Tout d’abord, il est nécessaire d’entretenir votre peau régulièrement par des gestes simples : se démaquiller assidument, hydrater sa peau avec des crèmes de jour pour le visage et du lait pour le corps, réaliser un gommage ou un masque au moins une fois par semaine. La vapeur d’un sauna ou du hammam est aussi un moyen d’éliminer les toxines et de vous détendre. Ajoutez-y une prestation de massage la semaine avant le mariage pour gagner en vitalité.

Votre beauté passe aussi par l’assiette et vos activités. Mangez des menus équilibrés riches en fruits et légumes frais, buvez de l’eau à raison d’1,5 litre par jour et pratiquez un sport. C’est un moyen simple pour garder la ligne et être certaine de pouvoir toujours rentrer dans votre robe de mariée. Et pour évacuer le stress des préparatifs, c’est le top !

Il est aussi conseillé de prendre soin de vos cheveux afin d’obtenir une chevelure brillante et soyeuse, un avantage indéniable pour embellir la coiffure que vous avez choisie. Vous pourrez nourrir des cheveux secs en appliquant un masque capillaire une fois par semaine, réduire la présence de pellicules indésirables avec des lotions spécifiques. Des compléments vitaminés et de la gelée royale vous aideront à fortifier la fibre capillaire. Votre coiffeur saura bien sûr vous recommander des produits adaptés.

La coiffure : un choix déterminant pour la mariée

accessoires pour cheveux originaux

Le petit plus des accessoires

Tous les regards vont se porter sur votre robe le jour J mais aussi sur le haut de votre corps. Le choix de votre coiffure de mariage revêt une importance capitale. Si votre vieille tata Lucette est une coiffeuse à la retraite qui eut l’occasion en son temps de réaliser des chignons banane pour les mariages, et que vous tenez absolument à en avoir un, vous pourrez toujours lui proposer de vous coiffer pour l’évènement. Mais, si vous avez le moindre doute quant au résultat, on ne peut que vous donnez un très bon conseil : faîtes-vous accompagner par un coiffeur professionnel qui saura vous guider et réaliser une coiffure qui vous correspond vraiment.

Si votre coiffeur habituel réalise des coiffures de mariage, c’est un atout car il connaît la texture de vos cheveux et qui vous êtes. Demandez-lui s’il accomplit sa prestation uniquement en salon ou s’il est possible qu’il vienne vous coiffer sur le lieu de la fête, histoire de respecter à la lettre le programme prévu.

Deux mois avant la célébration, réalisez avec lui des tests de coiffure. Le mieux pour finaliser votre choix, c’est de lui montrer une photo de vous, vêtue de votre robe de mariée, de lui dire si vous avez prévu un voile, et de l’informer du thème de votre mariage.

se faire coiffer pour son mariage

Choisir une coiffure et des accessoires à votre image

Sur cheveux courts ou sur cheveux longs, plusieurs possibilités de coiffure vous seront proposées : chignon flouté ou roulotté, tresse et queue de cheval élaborées, cheveux lâchés, demi-queue, etc… Puis pour donner du relief à la coiffure retenue, et parfois même seulement pour rappeler le thème, ce professionnel du mariage vous proposera certainement une diversité d’accessoires pour sublimer les cheveux de la mariée. Vous pourrez jeter votre dévolu, sur des peignes et des piques agrémentés de strass ou de motifs colorés, une barrette, des pétales de fleurs, du tulle, des plumes, des rubans, des élastiques, ou, pourquoi pas, un headband en dentelle. Ces accessoires dont la liste est non exhaustive répondent à des styles de coiffures de mariage particuliers. Le choix doit être judicieux pour rappeler que la star du jour c’est vous, mais aussi, pour vous garantir une tenue longue durée. De plus, le coiffage des demoiselles d’honneur et de votre témoin avec un accessoire pour cheveux spécifique est une option intéressante pour les identifier dans le cortège.

Un maquillage naturel à toutes épreuves qui met en valeur vos traits

Pour vous sentir bien et belle en cette journée qui vous sera dédiée, le choix du maquillage de mariage nécessite une grande attention. Il est indispensable qu’il tienne toute la durée des festivités et résiste aux larmes d’émotions sur votre visage qui seront probablement nombreuses. Pour un maquillage impeccable et qui vous correspond, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Selon votre peau, votre teint, les couleurs du mariage et votre personnalité, il pourra réaliser avec votre collaboration des tests, et bien sûr vous conseillera sur les soins spécifiques à apporter à votre peau en vue de votre union. D’une manière générale, les esthéticiennes préconisent, 15 jours avant le jour J, de boire beaucoup d’eau, de manger des carottes pour un joli teint, d’éviter une alimentation riche en graisses et sucres, et de vous reposer.

maquillage le jour j du mariage

Se maquiller soi-même le jour j pourquoi pas ?

Si votre budget est restreint, vous pourrez toujours vous maquiller vous-même ou faire appel à un proche. Dans ce cas, optez pour la fraîcheur et le naturel : un maquillage discret qui donne un coup d’éclat tout en mettant délicatement en valeur vos traits. Afin d’éviter que votre visage brille trop sur les photos, appliquer une base neutre, avec un fond de teint waterproof non gras matifiant proche de votre teint, et utilisez de la poudre neutre à balayer aussi au niveau du cou et des épaules. Choisissez un fard à paupière dans les tons gris, marrons ou beige, un blush et un rouge à lèvre rosé. Pour garantir la tenue, fixer le maquillage à l’aide d’un brumisateur d’eau à vaporiser à 30 cm de votre tête.

De belles mains pour votre alliance

Après la cérémonie, vous serez sollicitée avec votre époux par le photographe et vos invités pour prendre des clichés de vous deux, la bague au doigt. Alors, ne négligez ni vos mains, ni vos ongles. Prenez l’habitude dès à présent d’hydrater vos mimines, matin et soir, avec une crème nourrissante qui répare et adoucit. Et un mois avant la cérémonie, faîtes place à la manucure et pédicure de préférence en institut pour donner une jolie forme à vos ongles et repousser les vilains cuticules. Tout comme pour le maquillage, la fraîcheur et la sobriété sont de mise. Choisissez une pose de vernis, la veille du mariage, en privilégiant une couleur discrète. Pas question d’appliquer le dernier turquoise pailleté que vous venez de vous offrir. Vous pouvez bien sûr le faire vous-même ou en compagnie de vos amies. Mais si vous préférez une finition impeccable, rapprochez-vous d’un pro.

alliance

Bon à savoir : certains professionnels spécialisés vous proposent aussi une prestation forfaitaire complète très économique qui comprend manucure, maquillage et coiffure de mariage. A vous de voir !

Préparez votre sourire

Photos oblige, et vous, partageant le haut de l’affiche avec votre mari en ce jour de grâce, vous devez resplendir jusqu’à l’émail de vos dents. Vous allez sourire toute la journée, donc prévoyez de faire faire un détartrage chez votre dentiste un mois avant de dire « oui ». Utilisez de préférence un dentifrice qui entretient la blancheur et réduisez votre consommation de café et de cigarettes. Tiens ! En voilà une bonne motivation pour arrêter…

Conseils pour la mise en beauté le Jour J

Pour être au top de votre forme et de votre beauté, commencez la veille par vous coucher tôt et ne faîtes pas de repas copieux. Le D-day, procédez par ordre.

checke list du jour de la célébration

Se faire plaisir ce jour de mariage c’est votre journée !

En premier lieu, portez un chemisier ou un autre vêtement avec la possibilité de le déboutonner complètement en prévision de votre habillage.

En général, vous passez par la case maquillage en premier. Car il est préférable d’attendre 2 à 3 heures pour donner le temps à la poudre de fixer le fond de teint. Ce qui permet d’obtenir un résultat uniforme et parfait à l’heure de la cérémonie. Pour les raccords et pour les moments de vive émotion, remplissez un petit vanity avec du mascara et fond de teint waterproof, votre rouge à lèvres et les indispensables mouchoirs (à confier à une amie).Une petite parenthèse importante quand même : vous aurez trois jours auparavant, pris soin, à l’occasion de votre séance d’épilation, de dessiner parfaitement vos cils en enlevant quelques poils disgracieux.

Place ensuite à la coiffure. Votre coiffeur vous aura sûrement précisé d’effectuer un shampoing l’avant-veille pour éviter que votre chevelure ne glisse trop. Cela permet de discipliner plus facilement les cheveux au moment de façonner un chignon, par exemple.

Terminer par un habillage minutieux. Entourez-vous de votre maman, de votre témoin, des demoiselles d’honneur…. Elles vous aideront et vous rassureront également.

Vous serez, avec ces précieux conseils, prête à sauter le pas, sereine, et surtout, sûre de votre beauté !

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0