Comment trouver la bonne salle pour votre mariage ?

28 décembre

Aujourd’hui, il est certain que le lieu du mariage fait partie des éléments auxquels on prête le plus d’attention après la tenue des époux. La question est importante au point de devenir le sujet d’émissions télévisées. Votre choix de salle va déterminer le cadre et l’ambiance de votre cérémonie, surtout si vous convenez d’un mariage à thème.

Quel type de salle choisir ?

Pour trouver la salle idéale, vous devez avoir défini au préalable, un certain nombre de paramètres concernant le déroulement de la journée. La salle doit figurer parmi les premières tâches à effectuer avant l’envoi des faire-part.

La question de proximité est primordiale.

Votre salle ne doit pas être trop éloignée des lieux de célébration (église, mairie…), car personne n’aime faire plus d’une demi-heure de trajet pour rejoindre l’endroit des festivités. Si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes à mobilité réduite, vous devez accorder une attention particulière aux normes d’accessibilité et de sécurité. Vérifiez également que votre salle n’est pas trop éloignée des hébergements. Vos convives risquent d’être déçus s’ils s’aperçoivent qu’il n’existe qu’un seul hôtel dans un rayon de 50 kilomètres du lieu de fête.

Le nombre d’invités.

Vous devez à peu près connaître le nombre d’invités pour sélectionner les lieux en fonction de leur taille. Il est difficile d’imaginer un mariage sur une péniche si vous avez 500 convives. Vérifiez d’abord la surface de la pièce. Certains disent qu’il faut prévoir un mètre carré par personne pour un dîner assis. Mais attention, dans ce calcul, il faudra prendre en compte la disposition des tables (en ligne, en rond…), la place nécessaire à la piste de danse et au matériel de son, éventuellement le buffet, une aire de jeu pour les enfants, un espace pour le bar ou pour les besoins du service.

Pensez aux aléas de la météo.

Selon l’endroit où l’on se marie, il faut prévoir le risque météorologique. Si vous désirez faire un mariage à Dunkerque ou simplement si vous viviez dans une région exposée à des pluies ou de forts vents à certains moments de l’année, incluez ce paramètre dans le choix de la date, ou adaptez votre lieu de réception en évitant les extérieurs. Les barnums sont déconseillés pour les jours de vents, mais en cas de petites averses, ils sont très utiles. Par conséquent, choisissez votre salle en fonction de la possibilité d’installer ou non ce type de matériel.

Combien de temps doit durer la réservation ?

Autre élément déterminant à prendre en compte, c’est le temps de préparation et d’installation. Avez-vous choisi un traiteur, où préférez-vous le buffet fait maison ? Le repas sera-t-il livré ou cuisiné sur place ? Une chose est certaine, c’est qu’il faut prévoir, si vous n’avez pas choisi une prestation de préparation ou de désinstallation, de réserver votre salle durant au moins trois jours. Vous pourrez y accéder la veille pour réaliser la décoration et éventuellement préparer ou y faire cuisiner une partie du repas. Le lendemain, les invités reviennent généralement pour un brunch, il faut également prévoir le temps du ménage si votre prestataire ne prend pas en compte le nettoyage.

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