Comment bien choisir son costume de mariage ?

22 avril

Dans quelques mois, c’est le Grand Jour. Votre future épouse vous a devancé pour choisir sa robe de mariée. Elle a décidé de ne pas vous la montrer. Mais vous l’imaginez, déjà, devant vous, sublime,… Et là, vous vous dîtes : « faudrait peut-être que je me remue pour choisir ma tenue de mariage ! Je ne peux rien laisser au hasard, il faut que je sois à mon avantage, pour elle ! Mais comment je vais faire ? ». Voilà, vous êtes enfin prêt à vous lancer dans la recherche de votre costume de mariage.

Les critères à prendre en compte avant tout

Tout d’abord, le critère important qui va motiver votre choix, c’est l’esprit du mariage par rapport à sa thématique et son lieu : urbain, champêtre, années 30, sur la plage, sur un bateau…

Cela déterminera déjà si vous devez opter pour un costume classique 2 ou 3 pièces, ou plus particulier avec une veste redingote, jaquette ou queue de pie.

Pour que le couple soit en parfaite harmonie, il vous faudra essayer de convaincre votre fiancée de vous accompagner dans vos essayages. Ou vous demanderez conseil à belle maman (elle sera ravie), notamment sur les couleurs à retenir.
quel costume choisir pour le marié ?

Quelques règles de base pour bien choisir

Pour être beau avant tout, il vous faut un costume de mariage qui vous mette en valeur et dans lequel vous vous sentez bien. La réussite de votre tenue de marié dépend de la combinaison de l’ensemble des éléments qui la composent et de ce qui doit s’en dégager.

Un choix de costume en adéquation avec votre physique

costume mariage | Father and SonsVotre corpulence est équilibrée, vous pouvez vous permettre de porter un costume de mariage bien ajusté, de type slim, qui suit avec élégance la ligne des épaules.

Vous êtes plutôt petit ou un peu rond : le costume devra allonger votre silhouette. Les vestes longues et amples sont à proscrire. Préférez une coupe droite, des couleurs unies sombres. Les rayures verticales sont aussi le bon moyen d’affiner.<

Une morphologie athlétique doit être valorisée : une veste cintrée sans épaulettes, un pantalon long mais pas trop ample et des tons unis. Adoptez un costume 3 pièces, très tendance pour l’évènement.

Une silhouette élancée, choisissez un costume avec une veste longue, une redingote par exemple, avec un pantalon simple pas trop près du corps. Les tons clairs vous feront gagner en volume.

Le choix du tissu en fonction de la saison

En été, la toile de laine fluide apporte fraîcheur, retombée impeccable, sans se froisser. Le coton aussi s’invite facilement à la fête. Le lin, matière estivale par excellence, peut vous donner un style décontracté mais très élégant.

En hiver, la flanelle, et le velours seront très agréables.

le choix de couleur de la chemise

La couleur de la chemise est en général en accord avec celle de la robe de la mariée : de toute évidence, il faudra que vous ayez recueilli cette information auprès de quelques espions.

Agrémentez votre tenue d’une touche personnelle

Des lacets de chaussures qui rappellent votre pochette, un nœud papillon à poids ou avec des motifs originaux, des boutons de manchettes rappelant le thème du mariage, une broderie spéciale avec la date du mariage sur le col de la chemise, ou une inscription intime que seule votre épouse saura décodée, …

Où trouver son costume ?

Maintenant que vous avez les cartes en main, vous pouvez aller acheter votre costume. Vous avez différentes possibilités.

  • Vous rendre dans la même boutique que votre bien-aimée, celle que belle maman vous aura soufflée : vous y trouverez certainement un des professionnels qui a su guider votre future épouse dans le choix de sa robe. De fait, ses conseils seront très précieux pour trouver la tenue adéquate.
    Si par contre, la boutique choisie par la mariée ne propose pas de tenues pour homme, on a d’autres options.
  • Vous pourrez trouver votre costume de mariage sur un site internet spécialisé. Il suffit de s’assurer qu’il propose des ensembles de qualité, leur expertise, des conseils et surtout fournit un service de retouches. Ce service peut être réalisé en vous rendant dans sa ou ses boutiques, ou à votre domicile. Les retouches sont fréquemment nécessaires pour ajuster la veste au mieux, reprendre un pantalon,… Ce sont des costumes et des services associés dont vous pourrez bénéficier sur www.fatherandsons.fr. Tout sera fait pour que vous ayez une allure parfaite pour la cérémonie.
  • Vous avez envie d’un costume sur mesure ? Rendez-vous chez un fabricant ou un tailleur. Le coût sera bien plus élevé, mais qu’importe ! C’est le jour le plus important et le plus magique de votre vie.
  • Si votre budget ne vous permet pas des folies, les magasins de prêt-à-porter ou spécialisés en articles de mariage proposent une variété de modèles et de coloris qui pourront vous convenir. Si vous restez dans le classique, c’est une solution à un tarif modeste.

Bon essayage !

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0