Comment choisir sa robe de mariée ?

10 octobre

Le choix de la robe de mariée doit se faire avec le plus grand soin. En effet, la mariée est celle qui sera la reine de la fête. Tous les yeux seront rivés vers elle et sa tenue sera scrutée de fond en comble par les invités. En plus, pour pouvoir rayonner tout au long de son jour J, une mariée doit se sentir belle et à l’aise dans sa tenue de mariage. Mais comment être sûre de dénicher la robe de mariée idéale ? Voici quelques conseils précieux à considérer pour aider dans cette tâche délicate :

Choisir la robe selon la personnalité de la mariée

Pour le grand jour, il est important d’opter pour une tenue adaptée à sa personnalité et à son style avant tout. Cela n’empêche pas pour autant de choisir un modèle tendance : jetez un œil sur le type de robe de mariée en 2019 qui fait le buzz ! Les modèles de robes classiques sont adaptés à une mariée simple, élégante, et sophistiquée à la fois. Une robe dans le style romantique convient aux fleurs bleues. Pour un mariage champêtre et une mariée hippie chic, la robe boho en dentelle est l’idéale en plus d’être très en vogue en ce moment.

Les robes vintages sont également très appréciées pour celles qui aiment ce style. Enfin, pour les plus audacieuses, un style de robe moderne, voire avant-gardiste comme la robe deux-pièce, est adapté. Quel que soit le choix, ce qui importe c’est que la future épouse puisse mettre son style et sa personnalité en avant via sa robe de mariée.

Choisir selon le tissu

Il existe différents types de tissus pour confectionner une belle robe de mariée. Le choix de ceux-ci importe énormément pour un rendu parfait le jour J.

  • Le mikado constitue un tissu de soie naturel qui est à la fois épais et lumineux.
  • Le brocart est un modèle brodé d’or ou d’argent pour un rendu élégant, généralement d’inspiration orientale.
  • Le piqué est un tissu rugueux et épais avec de petits dessins en fines mailles.
  • L’ottoman est un tissu épais, rayé et rigide. Le taffetas offre un rendu volumineux et étincelant à la robe de mariée.
  • L’organza est rigide et fin à la fois.
  • La crêpe est adaptée pour les robes près du corps.
  • La dentelle, elle permet d’obtenir une robe de style vintage de qualité.
  • La mousseline de soie est un tissu vaporeux, léger, doux, pour les robes au style boho ou pour les mariages en bord de mer.
  • La tulle est un tissu léger et transparent pour travailler la fluidité d’une robe de mariée.

Choisir selon la carnation de la mariée

Aujourd’hui, la robe de mariée n’est pas obligatoirement blanche, d’autres tons sont aussi à la mode, à choisir selon la carnation de la mariée.

Si vous n’êtes pas prête à tenter le bleu roi, le rouge ou encore le vert, le blanc pur à teinte bleutée convient particulièrement aux femmes à la peau foncée. Le blanc neige pur est la couleur la plus courante pour les robes de mariée, cette couleur convient aussi pour les femmes à la carnation foncée. Le blanc cassé ou l’écru peuvent mettre en valeur toutes les carnations. Quant à la couleur perle, elle est parfaite pour les femmes à la peau très foncée.

Pour les mariées au teint très pâle, une robe ivoire, rose poudré ou nude convient le plus. Quant à la couleur champagne, elle a été très en vogue, mais ne convient pas aux mariées à la peau foncée.

Choisir selon la morphologie de la mariée

Toutes les coupes de robe de mariée ne conviennent pas forcément à toutes les morphologies. Il est important de choisir son modèle de robe de mariage en fonction de la forme de son corps. Pour une morphologie en triangle, c’est sur la partie haute du corps que la robe doit attirer l’attention, avec une coupe de robe princesse par exemple ou un décolleté en V. Une silhouette ronde devra privilégier une robe taille haute de type Empire, avec idéalement une jupe fluide et un décolleté en cœur. Pour les chanceuses dont la forme du corps s’apparente à celle d’un sablier, presque toutes les coupes de robe leur iront, tandis que la morphologie en triangle inversé imposera une robe avec du volume au niveau des hanches.

Partager :Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter