Accessoires de fête et de pyrotechnie pour votre mariage

20 décembre

Les accessoires de pyrotechnie sont très en vogue dans les fêtes, particulièrement lors des mariages. Ces effets spéciaux sont utilisés pour illuminer les fêtes en tout genre. J’ai eu l’occasion d’assister à un mariage avec des effets éblouissants tout au long de la fête. Dès l’arrivée des mariés, le chemin était orné de flammes de Bengale. Dans la salle de réception, les jets de scène scintillaient de mille feux en hauteur. Durant l’ouverture du bal, les fumigènes inondaient la piste. Un vrai concentré de féerie ! Je vous invite à découvrir cet univers à travers cet article dédié au matériel de fête, afin de vous donner des idées que vous pourriez expérimenter à votre tour pour célébrer un événement.

Ce qui me fascine lors des événements festifs, ce sont les décorations. Pourtant, depuis que j’ai découvert l’univers de la pyrotechnie, j’ai changé d’avis. Je pense que cette solution vient compléter la déco, que ce soit pour une fête en intérieur ou en extérieur. Ici, je vais me concentrer un peu plus sur les produits que l’on peut utiliser pour les fêtes de mariage. D’ailleurs, il existe mille et une solutions d’effets spéciaux pour sublimer vos fêtes.

Les flammes et les feux de Bengale pour une fête étincelante

Comme évoqué plus haut, les feux de Bengale sont les plus connus. C’est un must qui se prête à différents événements. Sa déclinaison en flammes est parfaite pour accueillir les deux tourtereaux ainsi que les invités lors d’un mariage. Dans un format réduit, les feux de Bengale ressortent mieux sur la pièce montée du mariage. On l’appelle également bougie étincelle vu qu’elle sert d’alternative à la bougie traditionnelle. Parfois, elle est utilisée en guise de cierge magique lors d’une danse commune sur la piste avec les jeunes mariés. Un article d’effets spéciaux incontournable que l’on retrouve chez France Effect. Je ne manquerai pas d’en mettre sur mon gâteau de mariage pour créer à mon tour une ambiance féerique avec mes proches !

Des jets de scène pour mettre la piste en feu !

Les jets de scène aussi sont particulièrement magiques. Ils sont encore plus beaux à une certaine hauteur. Dans tous les cas, il faudra bien calculer la durée du jet pour qu’il continue à étinceler durant le spectacle ou l’entrée. Le but étant de baigner l’assistance dans l’émerveillement qu’apporte ce matériel de pyrotechnie. C’est en quelque sorte un feu d’artifice utilisable en intérieur. Néanmoins, il sera plus sécuritaire si votre mariage se déroule en plein air. Dans la mesure où vous n’avez pas de personnel responsable de l’allumage au moment souhaité, il est possible d’utiliser un support pour jets de scène sur piles. Il permet de déclencher l’accessoire à distance, à l’endroit désiré. J’ai été bluffé par cet effet pyrotechnique en intérieur, d’autant plus qu’il a été accompagné d’une machine à fumée lourde. Les mariés étaient au centre de l’attention grâce à ce spectacle magique.

Le fumigène, un accessoire phare pour vos fêtes de mariage

Le fumigène et ses déclinaisons

L’émerveillement était à son comble lorsque les fumigènes de mariage envahissaient la piste de danse à l’occasion de l’ouverture du bal. Je tiens à préciser qu’il existe trois sortes de fumigènes. En premier lieu, il y a le fumigène à friction ou grattoir qui s’utilise un peu comme une allumette. En frottant manuellement le bouchon contre l’intérieur, la fumée jaillit. Le fumigène à goupille est équipé d’un mécanisme faisant penser à celui d’une grenade où l’on tire la goupille d’un coup sec. Enfin, le fumigène à double sortie garantit une ambiance originale lors de votre mariage. Les fumigènes sont également proposés en différents coloris. Pour ma part, je suis vraiment fan des couleurs intenses, elles procurent à un effet de ouf !

Les domaines d’utilisation des fumigènes

Les domaines d’utilisation de cet accessoire de pyrotechnie sont très vastes, pour ne citer que les festivals, les manifestations et les opérations de sauvetage en mer grâce au fumigène pour navire. Selon la réglementation, les fumigènes sont interdits sur la voie publique, bien qu’ils soient tolérés dans les moments de liesse populaire.

Dans le cadre d’un mariage, le fumigène sera également apprécié pour les séances photo, car il se prête à cet effet. Bien sûr, il faudra planifier les prises de vue avec soin afin d’obtenir des clichés hors du commun avec une fumée colorée. Techniquement, le photographe de mariage doit maîtriser l’utilisation de cet accessoire, sinon la fumée va se dissiper rapidement. Tout photographe professionnel consciencieux doit également veiller à écarter tout risque pour les mariés en s’assurant qu’il n’y ait pas de problème d’asthme ou tout autre type de contre-indication. L’essentiel, c’est de bien jauger la fumée sans pour autant affecter le rendu visuel pour des photos de mariage inédites.

La poudre de holi est-elle adaptée pour un mariage ?

Pour un mariage sur une thématique colorée, la poudre holi pourra compléter cet événement. Cet article de fête nous vient tout droit de l’Inde. Il doit même son nom au festival du printemps « Holi » ou fête des couleurs, où l’on projette ces poudres. J’aurais aimé assister à un mariage indien sur le thème Bollywood avec une profusion de holi powder, car jusque-là, je n’en ai vu que dans les films. Pour varier les couleurs, il faudra prévoir un lot de sachets de poudre colorée. Sinon, je pense que cet article correspond davantage à un color run marathon qui se déroule en plein air, car les participants devront se préparer à revenir tout colorés. À un mariage, les invités n’auront pas de vêtement de rechange s’ils sont exposés à ce produit.

Pour conclure, je dirais que les effets spéciaux sont un gage de la réussite de vos événements festifs. Les produits pyrotechniques destinés à la fête sont très variés et les articles à effets spéciaux restent une valeur sûre pour retenir l’attention de vos convives. Au même titre que les confettis et les pinatas, ils ont pour vocation de créer une ambiance particulière à votre mariage.

Partager :Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter